Minéraux

Encyclopédie minérale : les grenats

Fiche technique


Famille minérale : Grenats.

Groupe minéral : Nésosilicates.

Formule chimique : X3Y2(SiO4)3

Structure cristalline : isomorphe (dodécaèdre rhombique ou tétragonotrioctaèdre).

Gisements principaux : Monde entier, principalement formés dans les roches magmatiques, du Canada à l’Australie en passant par le Mali, la Tanzanie et la Russie.

Couleur(s) : Toutes les nuances de rouge, brun, orange et vert.


Prisme énergétique


Selon ses couleurs et sa composition chimique exacte, les propriétés du grenat varient. Travaillant sur l’ancrage et l’impulsion vers l’action pour les plus rouges, sur les insécurités et le rapport au corps du côté des variations oranges ou encore sur la guérison du coeur pour les variétés les plus vertes. Néanmoins, leur champ d’action cible principalement les zones énergétiques allant du rouge au vert. Leurs énergies sont donc plutôt tournées vers la terre et la guérison.


Histoires et légendes


Dans les traces retrouvées des symboles en Egypte Antique, le grenat était utilisé dans les parures de certaines Reines. Ces bijoux auraient été spécifiquement dédiés à Bastet, déesse guerrière à tête de lionne, protectrice du disque solaire, des femmes et du foyer.

Au moyen-âge, en Occident, les grenat ornait la plupart des armures appartenant aux chevaliers qui partaient en croisade. Sa présence était reconnue comme apportant la force et la valeur au combat.

Dans les tribus amérindiennes du Nord, le grenat était considéré comme une pierre qui éloignait la mélancolie et avait le pouvoir de révéler la vérité de l’âme et les secrets cachés. Il était donc courant qu’il soit utilisé dans la fabrication des attrapes-rêves !


Le sachiez-tu ?


Du fait de sa dureté particulièrement haute (environ 7,5/10 sur l’échelle de Mohs), le grenat est utilisé, dans plusieurs artisanats depuis l’âge de Bronze pour graver d’autres pierres. On le retrouve également, réduit en poudre abrasive, dans certains processus de polissage.


Déclinaisons


Grenat Almandin


Fe3Al2Si3O12
Zone énergétique rouge – racine.
(ancrage, force et impulsion à l’action).


Grenat Pyrope


Mg3Al2Si3O12
Zone énergétique rouge – racine.
(ancrage, force et impulsion à l’action).


Grenat Hessonite (ou spessartine)


Mn3Al2Si3O12
Zone énergétique orange – sacrée.
(Travail sur les insécurités et le sentiment de sécurité émotionnel, rapport au corps).


Grenat Grossulaire


Ca3Al2Si3O12
Zone énergétique verte – coeur.
(guérison du coeur, équilibre émotionnel).


Grenat Uvarovite


Ca3Cr2Si2O12
Zone énergétique verte – coeur.
(guérison du coeur, équilibre émotionnel).


Sources images : mindat.org et https://linajakait.artstation.com/

Thérapeute formée en naturopathie et licenciée de psychologie, j'exerce en tant que praticienne et conférencière depuis octobre 2014. Sorcière moderne et militante féministe, mon travail s'oriente essentiellement autour de l'accompagnement de toutes les femmes, de la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes, de la santé au naturel, du bien-être menstruel et questionnements des personnes menstruées, de la créativité ainsi que des minéraux comme outils thérapeutiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.